Skip to main content

Session de formation pour les prêtres francophones

Le Séminaire pontifical français de Rome propose une nouvelle session de formation pour les prêtres, qui se déroulera du 5 au 11 février 2024 sur le thème :

La sainteté chez le prêtre aujourd’hui :
perspectives spirituelles et pastorales

La vocation universelle à la sainteté est au cœur de la vie de l’Eglise. C’est ce que nous a rappelé le concile Vatican II en sa constitution Lumen Gentium : « Dans les formes diverses de vie et les charges différentes, c’est une seule sainteté que cultivent tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu et qui, obéissant à la voix du Père et adorant Dieu le Père en esprit et en vérité, marchent à la suite du Christ pauvre, humble et chargé de sa croix, pour mériter de devenir participants de sa gloire » (LG 41). Le sacerdoce est instrument de Dieu pour montrer ce chemin de croissance et de sainteté au milieu du peuple qui lui est confié. Pour guider ce peuple, le prêtre est appelé à vivre cette sainteté au milieu des défis du ministère d’aujourd’hui.

Interviendront des enseignants francophones des universités pontificales romaines, ainsi que les Pères formateurs du Séminaire. Comme l’an passé, nous proposerons le matin les conférences suivies d’échanges et les après-midis seront consacrées aux visites de Rome et de dicastères.