Week-end à Pise

Début mai dans son journal quotidien, une grande chaîne de télévision française diffusait un reportage sur la ville de Pise : la fameuse tour penchée se redresserait de quelques centimètres chaque année, mettant en péril certain le tourisme local. Quoi qu’il en soit de l’avenir – il semble en réalité que les spécialistes soient bien en peine de le prédire – la communauté du Séminaire avait précédé de deux jours la télévision française sur les bords de l’Arno pour constater ce qu’il en était.

Ce « week-end communautaire », selon l’appellation consacrée, est un rendez-vous important de l’année au Séminaire. Alors que la perspective de la fin de l’année se fait plus pressante avec l’arrivée du mois de juin, et avant l’effort final des examens du second semestre, ces deux jours de promenade nous ont permis de prendre un peu l’air, de découvrir quelques nouvelles richesses culturelles du pays qui nous accueille, et enfin de vivifier les relations fraternelles entre les membres de notre communauté. Tout a en effet semblé propice à favoriser cet état d’esprit chaleureux et détendu. Le voyage en train a été agrémenté par de bonnes lectures, quelques discussions ou encore le visionnage de la cérémonie de couronnement du roi Charles. Les promenades dans la ville de Pise, les rendez-vous gastronomiques et, naturellement, les visites ont permis de créer bon nombre de souvenirs communs.

Un Séminaire qui se déplace est toujours un évènement en soi, cela nous a permis de bénéficier de l’accueil généreux de l’Évêque de Pise qui a facilité notre visite des perles de la couronne de Pise, à savoir les différents éléments qui constituent le Campo dei Miracoli : la cathédrale (Duomo), le baptistère, le musée diocésain ainsi que le cimetière monumental du Camposanto avec ses fresques fameuses du Triomphe de la mort. En ce temps pascal, ces dernières ont certainement ravivé notre désir de partager le sort des élus. À noter également la visite inédite de l’École normale supérieure de Pise (une fondation napoléonienne), guidée par quatre de ses étudiants.

Que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation et au bon déroulement de ce week-end en soient remerciés. Qu’il nous permette de terminer cette année dans un climat de joie et de fraternité. Rendez-vous enfin l’année prochaine pour la découverte d’une nouvelle destination dont bien sûr le nom est encore tenu secret !

La cathédrale et sa fameuse tour penchée

IMG_11362.jpg

IMG_11882.jpg

 

Détail des fresques du Camposanto

IMG_1163.JPG

Le séminaire français et ses guides

IMG_1323.JPG

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211